mardi 30 mars 2010

Du côté d'antietam....





Lors du tournoi de Villefontaine le WE dernier, j'ai faits une petite démo de POW XIXe en ACW.



un petit scénario fictif sur l'engagement du début de bataille du côté de Dunker Church. Chaque équipe avait 2 brigades à sa disposition et un général de division.


les joueurs étaient novices en la matière, mais ils ont appris trés vite! On arrive à un résultat nul (même si la partie n'était pas fini): les nordistes ont difficilement progressé pour déboucher de la route (pris sous un intense feu d'artillerie), le plan initial étant d'envelopper le village par les ailes.


Les sudistes ont résolument avancés, couverts par l'artillerie qui dételait et tirait régulièrement: pénétrant dans le village, ils furent pourtant repoussés séchement par la brigade nordiste de hartsuff qui, lâchant une salve à bout portant , fit une attaque à la baïonnette et reconquis tout le terrain.




une petite bataille intéressante , ou on voit que le 25mm attire les foules (j'ai passé une heure à enlever la bave sur la table) et que la règlePOW est vraiment la règle pour ce genre d'événement.

un excellent moment qui m'a rappelé une petite partie du côté de toulousePS
PS
la bière était excellente!!

commandement français 1er empire

Qelques plaquettes de commandement pour NPOW.
j'ai soclé 2 figs pour un divisionnaire et 3 pour un corps d'armée
Figs AB et Old glory,15mm



Le général Nansouty avec sa cuirasse





Le plus beau, le "centaure", Lasalle à Wagram avec un hussards officier de la compagnie d'élite


Du Old Glory, avec divers chefs












vendredi 19 mars 2010

Le turco

Le turco Ben-Kadour à Lorcy
Tableau de Jules Monge


un petit texte glané dans la revue RFG d'avril/mai 1997...
"... de l'autre côté de la route, en face de l'avenue, adossée à une belle futaie de chênes qui fait angle de carrefour, s'éleve une courte stèle de granit qu'entoure une modeste grille appuyée sur des bornes en bois plus modestes encore. Sur la face de cette stèle en forme de pyramide quadrangulaire, on lit, gravé en creux en lettres rouges, l'inscription suivante:


"le 5 Xbre 1870, a succombé en défendant la patrie un turco. Il arréta un régiment prussien et , le bras droit cassé, il tira quatre fois encore puis tomba criblé de balles.
l'héroïsme est un baptème, Dieu lui fasse miséricorde.
ce monument a été réédifié par les soins du comité de secours aux blessés militaires du Loiret."
Ce fait est d'une vérité scrupuleusement historique , et sa grandiose beauté ne saurait être dépassée par celle des plus fabuleuses légendes. Un régiment prussien venant du nord, aprés avoir traversé la plaine de Chanteau qui est une vaste clairière, allait prudemment sengager dans la forêt, quand ses éclaireurs sont couchés un à un dans la neige. La route est donc barrée? oui. Mais comment? par des tirailleurs dont le bras est ferme et l'oeil sûr? sans doute.
On séclaire, on tâtonne en cheminant sous bois et lon voit un homme tout seul, un noir, genou en terre au milieu de la route , qui ne tire qu'à coup sûr et, toute retraite dédaignée, donne la mort impitoyablement et l'attend en retour.
Elle vint vite, quand les vainqueurs se virent si nombreux contre un seul; pas assez vite toutefois, puisqu'il fallut d'abord blesser l'homme et l'achever comme un fauve. Que nous parle-t-on des Thermopyles et de Marathon.
Cet enfant d'Afrique, ce musulman, qui se bat en désepéré pour la défense du so; français et catholique dontil a épousé la querelle par devoir, ne vaut-il pas tous les spartiates et tous les soldats de Darius? Dieu lui fasse miséricorde à l'ombre de la Croix! la France s'honore hautement en lui rendant cet hommage que le châtelain de la Brossette, président de la socièté de secours aux blessés du Loiret, contribue à conserver pieusement".
Extrait de "promenades pittoresques dans le Loiret" , de Emile Huet et Paul pigelet, aux éditions de La Tour Gile, 1900, réedition 1993.

mercredi 17 mars 2010

brigade de cuirassiers russes 1812

une brigade de cuirassiers russes, élément du Ve corps de cavalerie (Garde) . J'ai représenté les cuirassiers d'Astrakan (distinctives jaunes) et les cuirassiers de l'empereur (distinctives bleus). Ceux qui suivront seront les cuirassiers de l'impératrice, les chevaliers gardes et les gardes à cheval.
Les régiments sont à 4 escadrons de 470 hommes. veste blanche et pantalon de route gris; cuirasse noircie, casque à bombe de cuir noir, avec crète de crin noire (elle est rouge pour les trompettes).




figs AB et Warmodelling,15mm



















artillerie de la garde française

Une petite batterie de la garde qui sert bien pour faire le ménage sur une table de jeu


fig AB, 15mm





lundi 1 mars 2010

Hussards de la garde russe,1812



aprés quelques escapades du côté de la fin du XIXe, je me replonge dans la péride napoléonienne avec ses quelques figurines.


Fig AB, 15mm


Le régiment des hussards de la garde était composé de 8 escadron (donc environ 800h à 1000.hommes en effectif de campagne).




Une veste rouge , les distinctives bleu fonçé avec un passepoil aurore et les tresses des vestes aurore. Pantalon bleu avec passepoil aurore le long de la jambe. Sahako noir, avec plumet et cordon raquette blanc. La shabarque est bleu avec distinctives en "dents de loup" aurore.




le régiment faisait partie de la brigade de cavalerie légère de la garde en 1812 , avec les dragons et les Uhlans. Cette brigade était présente à la Moskowa.