mercredi 27 janvier 2010

la mort du prince impérial, le 1er juin 1879


petit encart que vous pourrez retrouver dans mon article de la revue "champs de bataille" sur la guerre des zoulous le mois prochain...

Le prince impérial à 23 ans quand il débarque au cap: jeune cadet de l'armée anglaise, il est ici juste à titre d'observateur et un poste lui est alloué dans le staff de Chelmsford.
L'imminence de la seconde invasion demande de nombreuses reconnaissances: le 1er juin Louis-Napoléon demande la faveur de participer à l'une d'elle. La patrouille de sept hommes part tôt dans la matinée sous le commandement du prince: en descendant dans la vallée de la rivière Tshotshosi, ils sont pris dans une embuscade de 40 à 50 éclaireurs et seuls quatre hommes reviendront. Par leurs témoignages et celui de guerriers zoulous, ont su les circonstances du drame.
En fuyant, le prince avait tenté de franchir un "donga" mais son cheval était tombé, envoyant son sabre au loin. Louis se releva pour faire face en n'ayant que son revolver et fut assailli par sept ou huit guerriers. D'abord atteint à l'épaule , il vida son chargeur sur ses assaillants.... sans en toucher aucun! Il tenta alors de franchir le fond du "donga" mais une autre sagaie l'atteint lors de sa course et il du faire face de nouveau. Atteint par une troisième sagaie à la cuisse , il l'arracha et la brandit pour se défendre. Entouré par ses ennemis, il trébucha en marchant dans un trou et fut instantanément lardé de coups.... Retrouvé par la brigade de cavalerie de Chelmsford le lendemain, le corps fut ramené au camp dans l'après-midi, ou les honneurs lui furent rendu.
Toute la presse s'empara de l'affaire et la mort du prince inspira toute une série de gravures héroïques et dramatiques. Bien entendu on chercha un responsable parmi les officiers accompagnateurs et qui avaient fui un peu vite (notamment le lieutenant Carey qui fut traduit en cours martiale), mais la mort de Louis n'était qu'un triste incident de cette guerre, la faute à la mauvaise fortune d'après les anglais....

3 commentaires:

Siaba a dit…

Je vais faire mon pénible 5 minutes tout en faisant subir les derniers outrages à un pauvre diptère qui n'en demandait pas tant mais les revolver ont un barillet. Louis n'a donc pu vider son chargeur, ustensile réservé aux pistolets ;o)

Trés interessant en tout cas. J'avais dû être victime de la propagande bonapartiste, dans ma mémoire le prince impérial s'était défendu vaillament face aux zoulous. Là, il a été un peu minable....

julian mc clernand a dit…

ah... moi tu sais les armes.... du moment que cela tire.

en ce qui concerne la propagande, dans cette guerre j'ai découvert un sacré paquet de manipulations. Pour le prince impérial, on avait toujours la vision d'une mort héroïque, digne de sa famille et des multiples gravures éditées pour l'occasion... Bon je dirai pas qu'il est mort minablement (surtout que tous les anglais présents ont foutus le camp quand les zoulous sont arrivés)mais c'est vrai que l'héritier d'une grande dynastie mourant face à une peuplade primitive et de cette façon, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour rétablir le bonapartisme.

Siaba a dit…

C'est sur.
Mais, enfin, vider un revolver sur les zoulous sans en toucher un seul, puis s'arracher une sagaie de la suite pour ensuite se viander dans un trou, c'est pas super. D'un autre côté, on comprends que les faits bruts n'aient pas pu être relatés....ça aurait fait désordre.

A propos de propagande anglaise, elle a fait trés fort, aussi au sujet de Rorke's Drift. Des recherches récentes montrent que les officiers en charge de la défense de la ferme auraient été d'une compétence discutable. Mais ça faisait désordre de filer des Victoria crosses aux simples soldats et pas à leurs chefs.....

Et ceci m'amène à une question cruciale: on s'y met quand en figurines ? ;o)