vendredi 19 mars 2010

Le turco

Le turco Ben-Kadour à Lorcy
Tableau de Jules Monge


un petit texte glané dans la revue RFG d'avril/mai 1997...
"... de l'autre côté de la route, en face de l'avenue, adossée à une belle futaie de chênes qui fait angle de carrefour, s'éleve une courte stèle de granit qu'entoure une modeste grille appuyée sur des bornes en bois plus modestes encore. Sur la face de cette stèle en forme de pyramide quadrangulaire, on lit, gravé en creux en lettres rouges, l'inscription suivante:


"le 5 Xbre 1870, a succombé en défendant la patrie un turco. Il arréta un régiment prussien et , le bras droit cassé, il tira quatre fois encore puis tomba criblé de balles.
l'héroïsme est un baptème, Dieu lui fasse miséricorde.
ce monument a été réédifié par les soins du comité de secours aux blessés militaires du Loiret."
Ce fait est d'une vérité scrupuleusement historique , et sa grandiose beauté ne saurait être dépassée par celle des plus fabuleuses légendes. Un régiment prussien venant du nord, aprés avoir traversé la plaine de Chanteau qui est une vaste clairière, allait prudemment sengager dans la forêt, quand ses éclaireurs sont couchés un à un dans la neige. La route est donc barrée? oui. Mais comment? par des tirailleurs dont le bras est ferme et l'oeil sûr? sans doute.
On séclaire, on tâtonne en cheminant sous bois et lon voit un homme tout seul, un noir, genou en terre au milieu de la route , qui ne tire qu'à coup sûr et, toute retraite dédaignée, donne la mort impitoyablement et l'attend en retour.
Elle vint vite, quand les vainqueurs se virent si nombreux contre un seul; pas assez vite toutefois, puisqu'il fallut d'abord blesser l'homme et l'achever comme un fauve. Que nous parle-t-on des Thermopyles et de Marathon.
Cet enfant d'Afrique, ce musulman, qui se bat en désepéré pour la défense du so; français et catholique dontil a épousé la querelle par devoir, ne vaut-il pas tous les spartiates et tous les soldats de Darius? Dieu lui fasse miséricorde à l'ombre de la Croix! la France s'honore hautement en lui rendant cet hommage que le châtelain de la Brossette, président de la socièté de secours aux blessés du Loiret, contribue à conserver pieusement".
Extrait de "promenades pittoresques dans le Loiret" , de Emile Huet et Paul pigelet, aux éditions de La Tour Gile, 1900, réedition 1993.

5 commentaires:

pacofeanor a dit…

Ils sont fous ces turcos!!!!
cela démontre clairement que mes "stratégies" sont bonnes!!!
paco
dit "le turco fou"

julian mc clernand a dit…

enfin.... pas contre des bavarois!!

pacofeanor a dit…

ouaiiiiiii
je t'accorde qu'avec les bavarois....
paco

julian mc clernand a dit…

avec les turcos, ca le fait pas les bavarois....

Siaba a dit…

Je confirme quand même que ce sont des malades. J'avais parcouru, un jour, le livret militaire d'un ancien harki (qu'on convoquait régulièrement pour des disputes avec sa femme...passons) et les faits d'armes qu'il relatait étaient vraiment impressionnants.